Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 05:39

Roman

Le printemps des Sayanim

par Jacob COHEN

(L'Harmattan, juin 2010, 172 pages, 16,50 €)

 

Cohen-livre.jpgJacob Cohen nous gratifie de son cinquième ouvrage. Un livre étonnant qui nous plonge dans le monde très particulier des sayanim, ces juifs utilisés par les services secrets israëliens.

 

De par leur fonction, nous voyons ces personnages pris dans une logique implacable, plus ou moins volontaire, qui les pousse à devenir ces informateurs sournois d'un Etat-forteresse dans lequel, comme l'écrit l'auteur, "les principes en eux-mêmes pèsent peu s'ils ne sont pas soutenus par un rapport de force favorable".


La trame du roman se situe pour une large part dans le sérail franc-maçon parisien dans lequel nombre de sayanim se sont infiltrés. L'auteur nous plonge dans cet univers étonnant qu'il semble lui-même bien connaître. Univers mystérieux dans lequel les principes se confondent avec l'action de personnages atypiques qui, pour la plupart, restent attachants parce que complexes. C'est bien là le drame de Youssef, l'un des personnages mis en œuvre...


Il faut lire ce récit pour comprendre comment n'importe quel système politique peut dégénérer facilement en une mécanique manipulatoire sinon, dans son extrême, en une monstruosité totalitaire redoutable. Comme l'affirmait Louise Michel : "le pouvoir est maudit !"A la lecture de ce livre, que nous vous recommandons, nous en sommes plus que jamais convaincu.

Partager cet article

Repost 0
Roland BOSDEVEIX - dans A comme ARTS
commenter cet article

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact