Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 15:41

 

 

"Outre-Rhin, le maintien de François Fillon à Matignon passe plutôt bien (…)"  c'est ainsi que le Courrier International, du 18 novembre 2010, chapote un article d'un journal allemand.

 

Courrier.jpgPeu importe le contenu de l'article. Ce qui compte, en définitive, reste l'effet d'annonce... Il nous semble que ce message devrait s'inscrire en lettres majuscules et scintillantes. L'objectif est très clairement exposé : il s'agit de justifier le sentiment du positivement correct.

 

En vérité ne faudrait-il pas parler d'une manipulation dont, une fois de plus, la grande presse semble coutumière ? Car c'est gommer bien vite les manifestations de mécontentement populaire face à la crise et face aux mesures prises. C'est oublier un peu vite que ce gouvernement fait vivre la France à un régime de déficit abyssal. Ce qui se passe en Irlande pourrait rapidement nous attendre...

 

Dès que l'on possède pignon sur rue, n'importe quel journal peut dire n'importe quoi. Et, à la faveur de leur pas-de-porte, tous les grands media se vautrent allègrement dans cette facilité. Ainsi, ils rendent bien service aux puissants qui dirigent le système. Comme le disait Jules Vallès dans son journal La Rue : "C'est si bête, la vie par le temps qui court !"

 

Alors on comprend mieux pourquoi ils introduisent une bonne dose de positivité dont seuls les nantis et les gogos se délectent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BOUETEL 25/11/2010 16:06


Que de paroles sensées. Malheureusement, nous retrouvons cette situation à tous les niveaux de notre vie économique et sociale. "Que vous soyez riche ou misérable"... je pensais que cette maxime
n'avait plus cours. Je me trompais.


  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact