Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 17:33

Note de Lecture

 

 

 

Note-Murs-atheniens.jpgParoles de murs athéniens

 de Yannis Youlountas

(Les Editions Libertaires, 1er trimestre 2012, 64 pages, 13 €)

 

Qui n'a pas quelques souvenirs des grandes tragédies grecques apprises sur les bancs de l'école ? Mais qui encore, aujourd'hui, garde quelques traces de cette tragédie infernale qui vient de se dérouler durant l'année 2008 ?


Fier de son passé, ce peuple s'est révolté et, comme le Paris de 1968, il a tenu à l'inscrire sur les murs de sa ville capitale. En vrai baroudeur, l'auteur a fait sa moisson de graffitis et de citations, autant de plaintes contre les méfaits subis par ce peuple, économiquement et socialement étranglé.


Voici donc un ouvrage-témoignage bienvenu. Il est une façon comme une autre pour nous forcer à ne pas oublier cette tragique histoire contemporaine qui, malheureusement, continue inlassablement à poursuivre son catastrophique chemin.

 

 

Meurtres-exquis-PS.jpgMeurtres exquis au Parti Socialiste

Jean-Marc Raynaud

(Les Editions Libertaires, mars 2012, 94 pages, 10 €)

 

Dans cette série de Meurtres exquis, notre camarade et ami Jean-Marc Raynaud signe son quatrième polar.


Le titre est clair ; les meurtres se déroulent au 10, rue de Solférino, en plein mois de mars 2012. En pleine pré-campagne présidentielle, vous imaginez un peu l'ambiance particulièrement électrique qui règne dans le sanctuaire socialiste... Je n'en dirai pas plus car je laisse bien volontiers aux services de police ainsi qu'à Ed Merlieux et son acolyte : Ted Chaucre, les deux enquêteurs attitrés des services secrets de la Fédération anarchiste, le soin de démêler les fils de cette surprenante enquête.


Jean-Marc, après les meurtres exquis à la librairie du Monde libertaire, de l'île d'Oléron et de la Libre Pensée, dans quel autre lieu et dans quelle cinquième tourmente vas-tu prochainement tremper ta plume ?

Partager cet article

Repost 0
Roland BOSDEVEIX - dans A comme ARTS
commenter cet article

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact