Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 12:18

RM54-Praz.jpgLe dictionnaire insolent

par Narcisse Praz

Editions Slatkine (Genève), 556 pages, 2005*

 

Dans un précédent numéro de La raison Militante, un ami a déjà signalé l'existence du Dictionnaire satirique des noms propres et malpropres écrit par Narcisse Praz. Il nous semblait donc utile de rappeler l'existence d'un premier ouvrage, tout aussi drôle, dans lequel souffle fortement ce vent libertaire et libre penseur venu des montagnes suisses.

Allez ! je ne résiste pas à lui emprunter sa définition du mot athée : "Rescapé de siècles, voire de millénaires d'ignorance forcené entretenu par théologiens vénaux et charlatans véreux, l'athée s'accepte mortel et n'éprouve nul besoin de s'inventer, pour se rassurer, un ou plusieurs dieux et une vie après la mort. En toute sérénité. Prêcheurs de balivernes, passez votre chemin".

Oui, vraiment, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce dictionnaire ainsi que son second. Même à dose homéopathique, leur lecture régulière procure une extraordinaire bouffée d'oxygène et me donne plus que jamais envie de crier : "A bas la Calotte". D'ailleurs, "du calot à la calotte il n'y a pas de fossé : ce qui est bon pour le militaire l'est aussi pour le clergé", dixit l'auteur. Même si, Narcisse, tu t'adresses à un convaincu, merci à toi ...au nom des autres !

* Diffusion France.

Partager cet article

Repost 0
Roland Bosdeveix - dans A comme ARTS
commenter cet article

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact