Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 10:44

Buonarroti l’inoxydable

Jean-Marc Schiappa

Les Editions Libertaires, 1er trim. 2008, 286 pages, 15 €*

 

Biographie exceptionnelle d’un homme d’action, “l’une des plus belles figures de la Révolution française” dira de lui l’historien Maurice Dommanget.

286 pages pour décortiquer le personnage : sa vie familiale, ses relations avec les grands acteurs de la révolution, son action avant, pendant et après les événements de 1789, et ses années de prison ou de déportation.

Nous apprenons à mieux le cerner et il nous surprend ! Buonarroti est connu pour être l’homme des sociétés secrètes : clubs politiques, charbonnerie, loges maçonniques qui sont pour lui à la fois “un abri” et “un lieu de prosélytisme”. Comme Babeuf, militant pour l’Egalité, il reste l’un des précurseurs du communisme. Il participera, avec son ami, à la conjuration des Egaux.

Buonarroti décèdera dans sa soixante-seizième année, à Paris, sous la monarchie de Juillet. Sa vie, jusqu’à la fin, souvent n’aura été qu’un long parcours dans la clandestinité.

Félicitons l’auteur car son travail n’avait rien d’évident, tant les sources et les documents concernant les sociétés auxquelles “l’inoxydable” participa restent floues, sinon absentes. Sa lecture en est d’autant plus passionnante !

* Les Editions Libertaires, 35 allée de l’Angle, Chaucre 17190 St-Georges d’Oléron


Partager cet article

Repost 0
Roland Bosdeveix - dans A comme ARTS
commenter cet article

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact