Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 08:47
Des apparences trompeuses
Dans notre blog, il n'est pas coutumier de publier des communiqués. Pour une fois, faisons exception car il n'a rien d'un acte de fanfaronnade. Bien anodin de prime abord, il traduit pourtant, lui aussi, ce profond et grave malaise qui agite cette société où règne l'ultralibéralisme conquérant.
Le délabrement qui atteint maintenant l'administration des Archives nationales montre à quel point, en haut lieu, on ne fait que peu de cas des moyens mis à la disposition des citoyens pour leur permettre d'accéder à la connaissance, à la recherche et, plus généralement, aux services documentaires.


Communiqué des associations françaises d'historiens
de l'enseignement supérieur et chercheurs en histoire

L'Association française des historiens économistes (AFHE), l'Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR), la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public (SHMESP), la Société des professeurs d'histoire de l'Antiquité des universités (SOPHAU) et l'Association des historiens modernistes des universités françaises (AHMUF) réprouvent l'éviction brutale de la Direction
des Archives nationales de Madame Isabelle Neuschwander, conservatrice générale du patrimoine. Elle y exerçait ses fonctions depuis 2007 et la qualité du travail qu'elle a accompli a été saluée par le Directeur général des patrimoines et le Directeur chargé des archives de France. Elle avait montré sa capacité de dialogue avec les archivistes et les historiens, son
souci de rendre les archives accessibles à toutes les recherches.
Nos associations réaffirment leur attachement au maintien des fonds anciens, du minutier des notaires parisiens et des espaces dédiés à la consultation et à la recherche dans le quadrilatère Rohan-Soubise. Elles seront particulièrement vigilantes à ce propos dans les mois qui viennent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact