Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 12:13

RM54-Contretemps.jpgD'une Espagne rouge et noire

A Contretemps - Entretiens

Les Editions Libertaires, 238 pages, août 2009, 15 €*

 

Cet ouvrage se compose d'entretiens avec quatre militants anarchistes espagnols qui ont joué un rôle de premier plan durant la Guerre civile. Il s'agit de Diego Abad de Santillan, Félix Carrasquer, Juan Garcia Oliver et de José Peirats.

De véritables personnages de légende, tous nés au début du XXe siècle pour s'éteindre, respectivement, lors des années 1983, 1993, 1980 et 1989. Comme des milliers de combattants, eux aussi paieront "cash", c'est-à-dire en dizaine d'années de prison et d'exil, leur tentative de transformer radicalement l'Espagne. Tous occuperont des postes-clés au sein des organisations libertaires, que ce soit la C.N.T. ou la F.A.I., voire des instances gouvernementales de la République. Quatre personnalités typées, quatre témoins aux parcours différents, qui nous permettent de disposer d'un éclairage intéressant et d'une analyse originale - quelquefois divergente - sur l'action des anarchistes durant cette période. A leur lecture, nous pénétrons dans cet univers fascinant mais déjà lointain des événements.

En publiant ces entretiens, les Editions Libertaires et la revue A contretemps tentent d'enrayer, à leur manière, ce processus de falsifications historiques de la guerre d'Espagne. Si l'importance des enjeux et la taille des protagonistes expliquent bien des choses, cela ne peut justifier cette déformation de la vérité. Par cette édition, saluons leur courage !

* Les Editions libertaires, 35, allée de l’Angle, Chaucre 17190 St-Georges d’Oléron.

Partager cet article

Repost 0
Roland Bosdeveix - dans A comme ARTS
commenter cet article

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact