Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 07:51

 

SOLIDARITE AVEC

LES ANARCHISTES ET ANTI-FASCISTES DE CUNEO

 

Le 26 février 2001 l'organisation fasciste Casa Pound avait l'intention d'ouvrir un local à Cuneo (quartier de Turin), là-même où naquirent tant de partisans qui luttèrent contre les fascistes et nazis de la Deuxième guerre mondiale. Face à cette provocation, les antifascistes organisèrent un rassemblement et des affrontements eurent lieu entre fascistes et anti-fascistes.

 

A la suite de ces événements, la police italienne essaya d'emprisonner 3 anarchistes connus – tous trois membres du groupe publiant la revue « Nunatak » et activistes connus contre le TGV Turin-Lyon -, et elle effectua de nombreuses perquisitions dans tout le quartier. Luca Ghezzi fut emprisonné ainsi que Fabio peu de temps après, puis tous deux passèrent sous le régime de détention à domicile (avec des mesures strictes de contrôle). Guido Mantelli réussit à nouveau à s'échapper. En même temps que les 3 anarchistes arrêtés, 18 antifascistes passèrent aussi en procès, alors que les fascistes ne furent pas inquiétés.

 

forza-nuova-logoLe 26 novembre 2011, au tribunal de Cuneo, il y a eu un avant-goût de la préparation du procès sur ces événements qui débutera le 25 janvier 2012. Ces jours-là, Guido s'est présenté devant le tribunal, après avoir passé 8 mois en clandestinité. Guido, jusqu'au début du procès, a été condamné à la détention à domicile. Par ailleurs les mouvements anti-fascistes ont organisé un rassemblement devant le tribunal.

 

Après le procès, la police a arrêté Arturio Fazio (lui aussi anarchiste connu et membre de « Nunatak ») qui avait participé au rassemblement lors d'un procès en 1998 : il avait été condamné et emprisonné pour les troubles qui avaient eu lieu, le 4 avril 1998 dans le cimetière du village de Brosso, lors des funérailles du militant connu Edoardo Massari « Baleno » (anarchiste, squatteur et activiste contre le TGV Turin-Lyon) trouvé pendu à la prison de Turin. Bien que la famille de Baleno eût demandé de ne rien communiquer dans les médias sur l'enterrement, quand ils virent quelques journalistes au cimetière les compagnons de Baleno se heurtèrent à eux. A cause de ce procès, Arturo fut emprisonné quelques mois et quand il eut écopé d'une peine de 3 ans de taule il s'enfuit et il dut passer 9 ans en clandestinité jusqu'à ce qu'une amnistie en 2010 lui donne l'occasion de revenir chez lui. A présent, 13 années plus tard, les juges ont emprisonné à nouveau Arturo sous prétexte qu'il n'avait pas rempli 2 mois de cette peine.

 

Adresses pour messages de solidarité aux inculpés :

Arturo Fazio

c/c via Pianezza - 10151 Torino (Italia)

 

Nunatak

c/o Biblioteca Popolare Rebeldies - via Savona 10 - 12100 Cuneo (Italia)

nunatak@autistici.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact