Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 17:50

 

Manifeste des Associations et Organisations laïques

"LAÏCITE : PAS DE FAUX DEBATS,

RIEN QUE LA LOI

 

Les faux débats lancés sur l’Islam et la Laïcité sont lourds de menaces dès lors qu’ils instrumentalisent des peurs et stigmatisent des citoyens.

Il n’y a pas de débat à ouvrir sur l’Islam ou sur d’autres religions.La République n’a pas à juger du contenu des croyances. L’Etat a mission de faire appliquer la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, le principe d’égalité des droits, et non d’encourager le communautarisme.

Les manquements graves aux principes de Laïcité, à l’origine des atteintes à la citoyenneté républicaine, sont la conséquence des compromissions, des transgressions qui se sont succédées depuis de longues années, et des atteintes aux droits économiques et sociaux.Les partis républicains doivent prendre leurs responsabilités.

Il n’y a pas de faux débats à ouvrir sur la Laïcité, mais à faire appliquer la loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905.

Paris, le 31 mars 2011"

Arab Women's Solidarity Association France
Association EGALE
Association Laïcité-Liberté
Association Le Chevalier de la Barre
Association Libres MarianneS
Association des Libres Penseurs de France
Centre d'Action Européenne Démocratique et Laïque
Comité Laïcité République
Comité Valmy
Conseil National des Associations FAmiliales Laïques
Fédération française de l'Ordre Mixte International « Le Droit Humain »
Fédération Nationale de la Libre Pensée
Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte Universelle
Les Comités 1905
Ligue des Droits de l’Homme
Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme

Loge Nationale Française
Observatoire International de la Laïcité Contre les Dérives Communautaires
Regards de Femmes
Solidarité Laïque
SOS Racisme
Union des FAmilles Laïques

 

Sous la voûte étoilée*, le Grand Architecte Laïque ne brille pas par sa pertinence. En effet, nous aurions pu penser que le manifeste ci-dessus, signé par vingt-six organisations soit plus inspiré. Sa brieveté et son contenu n'ont pas de quoi mobiliser le peuple français qui se moque, comme de l'an quarante, de ce pseudo débat : Laïcité-Islam initié en Sarkoland.


Dessin-Canard-En.-2.jpgEnfoncer des portes ouvertes, telle semble avoir été la gymnastique douce de toutes ces associations et organisations laïques. Les jésuites auraient-ils commencer leur infiltration dans celles-ci ? Pourquoi ne pas avoir nommer les instigateurs de ce faux débat, à savoir la majorité présidentielle ? Pour moi, un chat s'appelle bien évidemment un chat... L'UMP – nommons-la puisqu'il s'agit d'elle - a le droit comme tout à chacun de mener les débats qu'elle souhaite. Mais diantre, pourquoi dans ce manifeste amalgamer ces instigateurs politiques, libres de parler de ce qu'ils veulent, avec les objectifs supérieurs d'une République qui, depuis la loi de 1905, a défini son périmètre laïque ?


Maniant gentillesse et complaisance, ces organisations signataires demandent quand même aux "partis républicains de prendre leurs responsabilités". Ces partis pourront toujours jurer de leur fidélité et de leur respect au sacro-saint Etat laïque mais ce que le communiqué ignore – discrétion jésuitique oblige -, ce sont leurs élus de terrain qui, eux, continuent à adopter certaines mesures anti-laïques au nom d'une réalité de terrain.


En prenant le plus petit dénominateur commun, toutes ces organisations n'ont pris aucun risque, c'est dire combien ce communiqué tombera rapidement dans les oubliettes de l'histoire laïque de notre pays.

 

* Information reprise dans le blog Sous la voûte étoilée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Pour une fois que la laïcité est à l'honneur, comment s'en plaindre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tout à fait : mieux vaut cela que rien du tout ! Mais j'attire votre attention sur un article du tout diernier Canard enchaîné (n° du 6 avril 2011) : "Mêmes les extraterrestres ne<br /> veulent pas du débat". Dans cet article, le célèbre hebdo ne s'emmêle pas les palmes : il relate les positions de plusieurs petites églises ou sectes - appelez-les comme vous le souhaitez...<br /> - sur ce débat frelaté de la laïcité mené par l'UMP. A la lecture de cet article, en guise de remerciements, cela vaudrait bien de lui envoyer un quignon de pain !<br /> <br /> <br /> <br />

  • : A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact