Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 08:14

Gare au Gorille !

Narcisse Praz

(Editions Libertaires, 128 pages, Avril 2010, 10 €)

 

Praz-Gorille.jpgC'est avec beaucoup de plaisir que nous vous faisons part du dernier livre de Narcisse. Dans ce blog, nous avons le plaisir et l'honneur de publier quelques bribes* de sa plume alerte laissant entrevoir quelques aspects de son esprit pétillant. C'est donc très naturellement et fraternellement que nous vous signalons cet ouvrage.

En prise avec une morbide actualité curaillonne, le sous-titre fournit le fil conducteur : "La pédophilie ecclésiastique catholique galopante expliquée aux parents". C'est clair et net. Gare au gorille ! relate une histoire, celle de son auteur, vécue au début des années 1940, en Suisse, au sein d'un juvénat tenu par l'ordre des missionnaires de Saint François de Sales. Bien évidemment, le lieu et la date sont peu importants, sinon qu'ils permettent d'étayer la véracité de ses propos. L'affaire pourrait donc se dérouler aujourd'hui et n'importe où...

Sans aucune fioriture, tout y est dit ou presque avec une intensité dont Narcisse a le secret. Elle nous tient en haleine le temps de la lecture : la dépossession parentale de l'enfant, puis l'imprégnation progressive au sein de l'institution jusqu'à la déstructuration psychologique totale des futurs curés. "Ma vie se trouva dévoyée de sa trajectoire naturelle vers les voies impénétrables du Seigneur. J'ai dit : impénétrables ? Mot évocateur, à moins d'anathème divin, des orifices corporels réputés inviolables des enfants de choeur et des adolescents confiés aux bons soins des prêtres et grands prêtres du divin Maître représentés en l'occurence par le très révérend Père Sourire". L'objectif reste bien une entière soumission morale et sexuelle aux pères de la congrégation. "Tout et n'importe quoi, homosexualité, sodomie ou péché d'Onan, tout est pardonnable au confessionnal hormis la copulation avec la Femme, fille d'Eve première pécheresse" écrit l'auteur. Et plus loin : "...c'en est fait de la future sexualité du candidat au voeu de chasteté : il aura appris à haïr la femme tentation et trouvera une légitime compensation en aimant et se laissant aimer en Jésus-Christ entre initiés, le sacrement de la confession tenant lieu de station d'épuration de la conscience".

Au-delà de la narration auto-biographique, l'auteur démonte les ressorts de cette action pédomaniaque - terminologie qu'il préfère à pédophile - des hommes d'église. De plus, il met en relief les causes profondes à partir desquelles s'appuient leur comportement pervers. C'est bien l'aspect important de ce terrible problème et, pour nous, la remarquable partie théorique de l'ouvrage. Comment s'étonner que les médias occultent systématiquement cela au profit ...du sensationnel, c'est-à-dire rien !

Saluons le courage de Narcisse et, assurément, nous nous ne pouvons que vous conseiller de le lire et de diffuser largement son Gare au Gorille !

 

* Nous vous conseillons notamment de lire son article : "Pédophilie ecclésiastique".

 

Gare au Gorille ! aux Editions libertaires : 35, allée de l’Angle, Chaucre 17190 St-Georges d’Oléron. Port : ajouter 10% .

Partager cet article

Repost 0
Roland BOSDEVEIX - dans A comme ARTS
commenter cet article

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact