Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 17:27

Lire

 

Education, Autogestion, Ethique

par Hugues LENOIR

(Les Editions libertaires, août 2010, 224 pages, 14 €*)


 

Livre-Education2.jpgA l'attention de tous les pédagogues, les enseignants, mais aussi à tous les passionnés d'éducation, d'autogestion et d'éthique : ce livre vous est destiné. C'est du pur bonheur et du miel à prendre à la goulée.

 

L'auteur maîtrise parfaitement son sujet : plus de deux cent pages se déroulant en continu. Son analyse nous conduit très rapidement à la conclusion alors que l'on souhaiterait que cela ne s'arrête. Si on le pouvait, on en redemanderait...


D'un trait ferme et précis, Hugues Lenoir esquisse parfaitement les contours de l'éducation libertaire. Les véritables objectifs de celle-ci sont posés et, mis en parallèle avec ceux fournis par une pédagogie autoritaire, ils n'en apparaissent que plus lumineux : "L'école, si on admet cette clé de lecture - même si elle n'a pas que cette seule fonction -, est un petit laboratoire de la soumission, comme l'usine ou le bureau, elle est un espace clos (portail, grille) enserré dans des temps et des rythmes spécifiques (cloche, sirène), soumis à un droit original (Code du travail et règlement intérieur...), à un système de classement (…)".


Un livre, un titre qui reflètent bien et tout simplement son auteur. Il s'agit de créer les conditions de l'autogouvernance, c'est-à-dire que l'enseignant bâtisse et propose une "pédagogie des choix".Tout s'articule autour d'un savoir émancipateur, permettant à l'individu de libérer son esprit du conditionnement domination-soumission. Hugues Lenoir ouvre nombre de pistes qui permettent, comme l'écrit Jean Le Gal dans sa belle préface, de "décoloniser l'enfant".


C'est bien la première fois qu'un livre aussi pointu sur un tel sujet me passionne tant. Sans doute parce qu'il reste, comme l'écrit son auteur, "au cœur des préoccupations et des enjeux de pouvoir et de domination du siècle qui débute". Assurément, c'est un livre à garder précieusement comme outil de référence.


 

* Les Editions Libertaires(35 allée de l'Angle, Chaucre, 17190 St-Georges d'Oléron). Port +10%.

Partager cet article

Repost 0
Roland BOSDEVEIX - dans A comme ARTS
commenter cet article

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact