Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 14:11

RM54-Zanaz.jpgL'Impasse islamique

La religion contre la vie

par Hamid Zanas

Les Editions Libertaires, 166 pages, septembre 2009, 13 €*

 

Cet ouvrage, doté d'une excellente préface de Michel Onfray, est un extraordinaire plaidoyer contre les religions, plus précisément la religion du prophète Mahomet.

En douze chapitres, Hamid Zanas traque avec une logique implacable l'objectif visé par cette religion conquérante. La géométrie variable et son opportunisme se trouvent clairement dévoilés par cet ancien professeur de philo à la faculté d'Alger. Avec une facilité et une grande lucidité il nous entraîne dans son analyse où sont passés au crible les grands principes et les poncifs véhiculés par de nombreux écrits laudatifs.

Il démontre combien cette religion islamique apparaît mortifère pour l'homme et la femme « cette ennemie d'Allah ! ». Pour lui, « la modernité n'a pas encore conquis les territoires de l'islam. La femme demeure toujours l'ennemie d'Allah; et l'enfer, c'est toujours la laïcité ». Par ces propos liminaires, la messe est dite et toutes les tentatives actuelles d'adaptation du dogme aux valeurs du monde contemporain ne changent rien à l'affaire. Aucun doute possible : avec l'auteur nous avons devant nous un orfèvre en la matière.

Je dois dire que cela fait très longtemps que je n'ai pas lu un réquisitoire aussi brillant. Rien d'étonnant à ce que son auteur reçoive le prix "Ni dieu ni maître 2009". Il le mérite bien, tant le propos est puissant, limpide, en bref : racé. Je ne saurais trop vous conseiller de vous le procurer rapidement : une fatwa lui pend au nez !

* Les Editions libertaires, 35, allée de l’Angle, Chaucre 17190 St-Georges d’Oléron.

Partager cet article

Repost 0
Roland Bosdeveix - dans A comme ARTS
commenter cet article

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact