Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 21:41

 

Il y a trente-cinq ans, le 6 octobre 1977 très exactement, paraissait le Monde libertaire hebdomadaire.

 

Alors que le journal de la Fédération anarchiste avait une périodicité mensuelle depuis 1954, on peut parler d'un véritable événement dans le milieu libertaire. Le pari était osé. La prise de risque n'était pas gagnée d'avance. Le résultat fut à la hauteur et, depuis toutes ces années, il continue son bonhomme de chemin.


6 octobre ML hebdo

 

Les souvenirs remontent. La décision fut prise en 1976 par le congrès de la Fédération anarchiste. Les mois suivants vont permettre d'affiner concrètement le projet : trouver un local, acquérir le matériel de pré-presse (choix et achat d'une photocomposeuse. A l'époque, cette machine informatique de pointe, remplaçante du plomb, faisait partie de la seconde génération), enfin trouver le permanent chargé de la saisie et du montage des pages. Auprès des administrateurs du journal, François Garcia et Léopold Tamamès, je fis partie du petit noyau de militants compétents qui permirent le choix, l'achat et la mise en place de ces moyens techniques.


Feuilletant ce premier numéro hebdomadaire, je retrouve, en dernière page, un article que j'ai eu le plaisir de signer. Il s'intitulait : "La déprime" et se terminait sur cette longue phrase :"A droite comme à gauche, c'est la grande déprime, la fausse espérance d'un monde meilleur pour demain comme si, subitement, les aéropages politiciens par trop habitués à se vautrer dans les fauteuils du pouvoir ou à guetter la place vacante, pourraient d'un seul coup faire oeuvre d'originalité et d'utilité publique, c'est-à-dire résoudre les vrais problèmes des travailleurs et satisfaire les aspirations légitimes à la liberté et à l'égalité économique." Quatre ans avant l'arrivée au pouvoir de F. Mitterrand et trente-cinq ans avant celle de F. Hollande les propos n'ont pris que peu de rides.

Joyeux anniversaire et longue vie le Monde libertaire hebdo !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact