Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 09:11

15 mars 1830

Il y 180 ans, naissait Elisée Reclus

 

15 mars ReclusElisée Reclus* reste un personnage attachant et riche de ses multiples facettes.

Géographe, il publiera nombre d'ouvrages et, particulièrement, la Nouvelle Géographie universelle en 19 volumes et L'homme et la terre (6 tomes). Au frontispice de chacun des tomes de ce dernier ouvrage il inscrira : "La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'Espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le Temps". Les récentes tendances au sein de cette discipline s'inspirent largement de sa démarche conceptuelle, très innovante pour l'époque.

Après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, il subit six années d'exil. Puis, comme garde national lors de la Commune de Paris, il est arrêté et condamné à la déportation. Une grande pétition internationale, lancée par la plupart des sommités du monde scientifique, permet d'infléchir l'attitude du gouvernement qui commue sa peine en un bannissement de dix ans.

Anarchiste, il fréquentera les Bakounine, Kropotkine, Jean Grave... Son livre L'évolution, la révolution et l'idéal anarchiste reste, pour nous, l'un des grands ouvrages de référence de la pensée libertaire.

Libre penseur, il adhére à la première fédération française de la Libre Pensée.

Franc-maçon, il sera initié à la loge "Les Emules d'Hiram".

Les Editions libertaires ont publié, en 2008, une excellente biographie sur ce penseur hors du commun. S'il nous fallait résumer l'homme par une de ses pensées nous reprendrions cette phrase magnifique : "L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact