Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 08:38

Le Canard enchaîné du 25 juin 2014 nous révèle l'existence d'une sinistre affaire qui semble refaire surface.

 

Il y a plusieurs mois maintenant, nous avions abordé le sujet dans l'émission Jour de lessive anticléricale que nous tenions sur Radio Libertaire. Évidemment cela ne fit pas les choux gras de la grande presse, pas plus d'ailleurs qu'aujourd'hui*. Alors, saluons l'initiative prise par ce cher Canard de ne pas lâcher cette proie, quelque peu faisandée après cinquante ans d'oubli.

 

Cinquante ans, pour rappeler les méfaits – un de plus - de l'église. Il s'agit du problème de disparitions provoquées sur une grande échelle. Il s'agit aussi d'exploitation économique d'enfants et de filles, de femmes remises entre les mains de ces "bonnes" sœurs, pas bonnes âmes du tout, qui les faisaient travailler pour rien, ou presque, pour les industriels du pays. Il s'agit aussi de curieuses expériences pharmaceutiques comme ceux pratiqués sur des animaux. Enfin, il s'agit de viols et de tortures multiples… bref, tout ce qui se fait de plus effroyable dans nos sociétés. L'église, l’État ont allègrement cautionné tout cela pendant plus d'un demi-siècle avant qu'un petit bout de voile se lève.

 

Une fois de plus, il ne faudrait pas isoler ce problème à la seule Irlande. Comment ne pas penser que l'on retrouve, un peu partout dans le monde, des cas similaires, même si l'échelle n'a pas d'équivalence ? Dans le monde, mais aussi en France dans ce qui s'appelaient des béthanies, espèce d'internat pour enfants où maltraitances et viols s'y déroulaient. Parmi nous, des exemples précis peuvent rapidement remonter à la surface… Morts et souffrances pour le plus grand bien de cette institution hypocrite et broyeuse en tous genres.

 

Comment ne pas être anticlérical et antireligieux au regard de tels actes ignominieux qui n'ont d’égales que ceux perpétrés par les plus odieux systèmes politiques ?

 

 

* Rappelons toutefois le film The Magdalene Systers, sorti en 2003, qui a ouvert le sujet au public.

Etat et église irlandaise : une coalition meurtrière

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact