Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 15:28

 

A l'occasion des deux derniers articles, nous en avons suffisamment dit sur la manière de voter et sur l'abstentionnisme qui a réussi à monter en flèche. Cela prouve que les électeurs s'en laissent moins compter. C'est tant mieux !

 

La joute est finie et ce deuxième tour de table a permis de déterminer celui ou celle qui revêtira l'écharpe de maire. La aussi, les chiffres sont époustouflants. Ainsi se trouvent nommés à la tête de l'exécutif municipal des élus qui sont loin d'avoir l'assentiment populaire, c'est-à-dire une vraie majorité au regard de la totalité du corps électoral.

 

J'ai pris les résultats d'une ville conquise par l'Affront national : Mantes-la-Ville en région parisienne. Selon la version officielle de calcul, ce parti est arrivé en tête avec 30,26% des voix sur 6901 exprimés. En vérité, il n'a fait que 16,86% sur l'ensemble du corps électoral qui s'élève à 12023.. C'est du délire !

 

Que dire aussi de la répartition des voix. Avec 2027 voix il se retrouve avec 22 élus sur 33 alors que la liste seconde, avec 61 voix de moins (soit 1966) ne recueille que 5 élus. Génial ! C'est merveilleux et extraordinaire la démocratie. Par contre, et cela m'étonne toujours, aucune des listes et partis ne cherchent à remettre en question ce curieux dosage. Je ne voix qu'une seule explication à la clé : dans d'autres cas cela doit tourner à leur avantage.

 

Gouverner une municipalité avec seulement 2027 voix sur 12023 c'est tout simplement géant. Quelle est belle la démocratie parlementaire ! Nous ne pouvons que féliciter les rédacteurs successifs de cette savante cuisine. Elle en dit long sur les méthodes de gouvernance sur un populo toujours passif face à ces tripatouillages qui, bien évidemment, restent placés sous le signe de la plus stricte légalité.

 

2e tour des Municipales : Autopsie démocratique

Partager cet article

Repost 0
A rebrousse-poil
commenter cet article

commentaires

  • : A Rebrousse-poil
  • A Rebrousse-poil
  • : Analyse de l'actualité politique, philosophique et artistique.
  • Contact